Section PS de Balma
Section PS de Balma

Notre Europe

Le par

Défauts de solidarité et de partage entre européens, déficience de l’Europe politique et démocratique, Etats européens divisés et parfois infectés dans des nationalismes identitaires, les adjectifs médiatiques ne sont jamais assez forts pour qualifier NOTRE EUROPE.

Pourtant Notre Europe n’est pas une zone de libre échange, constituée de pays membres éliminant entre eux les droits de douanes et les quotas d’importations, mais une union économique.

C’est cette Union qui s’est portée à la pointe de la lutte contre le réchauff ement climatique, dans cette Union où les droits de l’homme sont les mieux garantis, où la peine de mort a été abolie, où la lutte des femmes pour l’égalité a fait le plus de progrès, où l’Etat providence, aujourd’hui
menacé, reste le plus développé.

Pour les femmes et hommes de progrès et donc pour les socialistes, l’Europe est à la fois un engagement, une espérance et un combat. C’est cet engagement en faveur d’un projet visionnaire qui, depuis un demi-siècle, a garanti paix, démocratie et promotion des droits de l’homme sur
notre continent. Notre combat, lui, est de prolonger ce projet en fédérant nos partenaires pour orienter l’Europe autour d’un projet identitaire fort et intégré.

Nous refusons de laisser se développer l’illusion qu’isolée, la France pourrait maintenir sa prospérité, son modèle social et son rang dans le monde, alors que la mondialisation voit s’aff ronter de grands ensembles planétaires comme l’Amérique du Nord ou l’Asie.

Le rétablissement de notre souveraineté financière et budgétaire, la reconquête productive pour l’emploi, la reconstruction de notre système éducatif et de formation, priorités gouvernementales, ne peuvent se faire sans confiance et donc dans une Europe divisée et affaiblie.

Notre vision, notre espérance, est dans une Europe qui complètera le budgétaire par l’économique, qui conjuguera le social et l’écologique, qui passera de la complexité bureaucratique au contrôle démocratique.

Dans ce monde au pouvoir financier décomplexé, nous avons besoin de davantage d’Europe. D’une Europe forte, d’une Europe régulatrice, d’une Europe protectrice bref, d’une Europe social-démocrate.

C’est l’engagement de tous les socialistes : rejoignez nous pour le porter.

Jean-Marc DUBARRY BARBE
Secrétaire de la section du Parti Socialiste de Balma

Sur le même thème, lire aussi :

Les derniers contenus multimédias